bandeau-été
  • La population de Saint-Jean-de-Matha peut compter sur le travail assidu d'une équipe de 23 pompiers volontaires et premiers répondants, qui ont pour mission de sauvegarder la vie, de protéger vos biens, de faire de la prévention auprès des citoyens et d’intervenir lors d’incendies, d’accidents de la circulation (désincarcération ou premiers soins) ou de toutes autres situations d’urgence.

    Feux extérieurs et récréatifs

    Il est interdit à toute personne de brûler ou de laisser brûler des feuilles, des résidus de gazon ou des matériaux de construction dans un foyer ou toute installation extérieure. Les émissions d'étincelles, de suie ou de fumée provenant de cheminées ou d'autres sources et qui incommodent le voisinage sont aussi prohibées.

    Dois-je obtenir un permis pour faire un feu?

    Oui, un permis de feu est obligatoire, et ce, 12 mois par année.
    On est autorisé à allumer un feu de déboisement, un feu de joie,
    un feu de broussailles ou d'herbes, seulement après avoir obtenu un permis (gratuit) auprès d'un responsable du Service des incendies.

    Communiquez avec les responsables suivants :

    Jean-François Bruneau Tél. : cell.: 450-803-2331
    Téléavertisseur : 450 757-3034
    Martin Provost Tél.: 450 803-2642
    Benoît Joly Tél. : 450 886-2053

    Nos équipements: 1 camion-citerne - 1 camion autopompe - 1 unité de secours - Camion de liaison pour répondre aux appels de premier répondant et aux entraides extérieures.

    Voici un nouvel équipement que nous recevrons à la fin de l'été 2016. Cet équipement va nous aider grandement dans notre travail
    et augmenter notre sécurité lors d'appel. Doté d'une échelle de 100'
    ce camion doté d'une technologie améliorée va être un outil incontournable pour répondre à nos besoins. Ce nouveau véhicule est très performant, rapide d'intervention et très sécuritaire pour nos pompiers. Nous voulions un véhicule facile à utiliser»

    Le camion-échelle comporte des éléments visant une sécurité accrue des pompiers. Ainsi, qu'un ordinateur qui permet de détecter si le véhicule, par exemple, emprunte une courbe trop rapidement et amènera un ralentissement pour éviter que le camion ne se renverse. Un signal s'affiche également si un des pompiers à bord n'a pas bouclé sa ceinture. Il existe ainsi plusieurs éléments visant la sécurité de nos pompiers. L'habitacle du véhicule permet de transporter six pompiers.

    camion pompier

     

     

     

     

     

     

     

  • J-F BRUNEAU

    Jean-François Bruneau,
    directeur du Service des incendies

    logo pompiers

    Bruneau Jean-François (directeur)
    Provost Martin (directeur adj.)
    Joly Benoît (lieutenant)
    Langlois Patrick (lieutenant)
    Paradis Yannick (lieutenant)
    Joly Sylvain
    Houle Pierre
    Joly Dominic
    Senesac Stéphane (éligible)
    Gilbert Alain
    Jervaise Laurent
    Tremblay Martin
    Gravel Guillaume
    Plante Stéphane
    Roberge Maxime
    Roberge Gabriel
    Ménard Daniel
    Rondeau Benoît (substitut)
    Bagg Patrick
    Beaulieu Jean-Philippe
    Paradis Martin
    Servant Éric