bandeau-enviro
enviro-1

 

Soucieux de préserver un environnement sain et de qualité, le conseil municipal de Saint-Jean-de-Matha centre ses interventions sur trois priorités : la qualité de l’eau potable, la protection des rives et des plans d’eau et la gestion des matières résiduelles.

Afin de se conformer aux exigences gouvernementales et d’aider les citoyens à trouver des solutions durables à la collecte des matières recyclables et des ordures ménagères, le service de collecte des matières résiduelles est assuré par Compo Recycle.

La cueillette des ordures et de la récupération se fait toutes les deux semaines, durant toute l’année. Nous vous invitons à consulter l’horaire des collectes.

enviro-2

enviro-3

VIDANGE DES FOSSES SEPTIQUES

Par suite de l’adoption du règlement no 533, chaque propriétaire devra fournir à la Municipalité une preuve que sa fosse septique a bel et bien été vidangée, en conformité avec le règlement provincial Q-2 r.8. Tous les bâtiments dont l’usage principal est l’habitation, qu’ils soient occupés de façon annuelle ou saisonnière, sont assujettis à ce règlement.

Le présent règlement vise à assurer la vidange des fosses septiques de tous les bâtiments à une fréquence minimale de 2 ans. Pour toutes informations supplémentaires, voir le règlement no 533, ou vous pouvez joindre Mme Alexia Lapierre, inspectrice en urbanisme et en environnement, au 450 886-3867, poste 1.

SOYONS VIGILANTS POUR RÉDUIRE L’APPORT DE PHOSPHORE DANS NOS PLANS D’EAU

Tant dans les eaux de surface que dans les eaux usées, le phosphore se retrouve principalement sous la forme de phosphates. Il est dissous ou associé à des particules et constitue le principal facteur de prolifération des algues bleues. Le phosphore présent dans les eaux de surface provient principalement des eaux usées, de lessivage et du ruissellement des terres.

COMPOSTAGE

Sachez qu'il s'agit d'un moyen simple et écologique de réduire le volume des déchets domestiques produits par votre famille, tout en les valorisant. D'autant plus que l’enfouissement des déchets va coûter de plus en plus cher. Pourquoi ne pas essayer cette méthode et faire un pas de plus vers un environnement en santé? Ceci vous permettra de faire des économies sur les engrais et le compost achetés en magasin. Vos fleurs et votre jardin s’en porteront mieux!